Les exercices physiques réduisent le risque de chute des séniors

danse seniors

Les conséquences traumatiques physiques et psychologiques d’une chute sont importantes chez la personne âgée, les statistiques de l’étude de 2010 de l’INSERM sont accablantes : si un tiers de la population des personnes de plus de 65 ans va « glisser » par an, ce n’est pas moins d’une personne sur deux de plus de 80 ans qui se trouvera dans l’inconfort d’une chute.

Perte d’autonomie

Perdre l’équilibre signifie également perdre son autonomie. Le manque de stimulations dynamiques entraine un manque d’activités physiques, créant un engrenage douloureux.
En fonction de ses capacités physiques fonctionnelles, le sénior peut considérablement améliorer son équilibre et sa coordination avec des exercices adaptés.

Dans une étude de 2010, le docteur psychiatre William DE CARVALHO explique que les chutes sont les conséquences d’un amoindrissement de la coordination entre la posture et le mouvement, impliqués par une réduction (voir un arrêt total) de la marche.

Les activités les plus conseillées sont :

– Le «Timed up and go» (TUG) : Exercice de marche sur 3 mètres avec changements de directions, le sénior doit effectuer un effort de locomotion et d’équilibre. Le tout est chronométré. La personne âgée se sent plus énergique dans ses mouvements et la confiance en soi est augmentée par l’absence ou la régression des chutes.
– La danse : Riche en possibilités, c’est l’activité la plus polyvalente des séniors. Mêlant la coordination des gestes à des challenges personnels, idéalement en groupe, elle ouvre un volet social bénéfique. Endurance aérobique, équilibre, souplesse, circulation améliorée, muscles des jambes renforcés, c’est une activité sportive idéale !
– La méthode Feldenkrais : Elle repose sur les arts martiaux, avec des positions simples qui étirent les membres et apportent une reconnaissance de son corps et de ses mouvements, des sensations. Il est fréquent que les kinésithérapeutes et psychomotriciens aient recours à cette méthode. Elle apporte une grande confiance en ses mouvements.
– Exercices aquatiques : Ludiques et épanouissants socialement, mariage des bienfaits de l’eau chaude et des articulations soulagées, les activités aquatiques apportent une petite amélioration de l’équilibre car elles favorisent une bonne condition physique.