Rééducation des membres inférieurs

aquabike

Si nous avons eu un accident ou si nous avons subi une opération aux extrémités inférieures de notre corps, il existe une série d’exercices qui nous aideront à récupérer de la masse musculaire et de l’agilité, afin d’obtenir la meilleure réhabilitation des extrémités inférieures.

Comment faire de la rééducation des membres inférieurs : exercices

Des exercices qui doivent être faits avec précaution et en suivant les directives du physiothérapeute ou du médecin qui nous conseille en la matière.

Exercices de rééducation des membres inférieurs

Si vous voulez en savoir plus sur les exercices que vous pouvez faire pour effectuer un processus de réhabilitation de vos membres inférieurs Dans tous les cas, avant de le faire, vous devez consulter votre spécialiste afin qu’il puisse faire les considérations appropriées.

Levé de jambes

L’une des tâches les plus courantes consiste à lever les jambes en position verticale tout en restant allongé sur le sol, le dos au sol. L’idée est de surmonter la gravité en levant une jambe différente à chaque fois. Une fois que vous avez atteint la verticale (en d’autres termes, dessinez un angle de 90 degrés), revenez à la position de départ.

On ajoute des abdos

Un autre exercice similaire au précédent que nous pouvons faire à partir de la même position est de soulever la jambe, cette fois-ci pliée au genou, et de la ramener vers la poitrine.
Là encore, il s’agit de surmonter la gravité en faisant acquérir à la jambe des mouvements très similaires à ceux que nous faisons lorsque nous bougeons, sans toutefois avoir à supporter le poids de tout le corps. Il s’agit de le faire à chaque fois avec une jambe différente pour retrouver la mobilité et renforcer chacune d’entre elles de manière égale.

Vélo statique

Un troisième travail ou exercice que nous pouvons faire pour réhabiliter les extrémités inférieures de notre corps consiste à pratiquer le cyclisme statique avec ce que l’on appelle couramment un pédalier pour personnes âgées. Ce mouvement doux est particulièrement utile pour déplacer la jambe, même si, comme le travail est localisé, nous devons nous assurer que le reste de la jambe est également actif. En outre, n’oubliez pas de vous étirer pour éviter d’éventuelles blessures musculaires.

Dans tous les cas cités, il faut faire particulièrement attention aux mouvements, car tout mauvais geste peut compliquer notre rétablissement. C’est pourquoi de nombreux spécialistes ont choisi d’effectuer ces thérapies dans un autre environnement, par exemple aquatique. Dans l’eau, en faisant le même effort, quand on bouge, tout est beaucoup plus doux.
Cela réduit considérablement la possibilité d’aggravation.