Profiter de l’été pour faire du kayak de mer

kayak de mer

Ici, nous n’avons pas l’habitude de la mer, si l’on fait du kayak, ce sera plus sur le Rhin, le lac de Pierre de Percée ou encore de Constance, mais les vacances approchant, pourquoi ne pas se laisser tenter par du kayak de mer ?

Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement prêt à passer à autre chose que la location de votre kayak.
Peut-être voulez-vous avoir la liberté d’aller pagayer quand vous voulez. Ou peut-être planifiez-vous une longue expédition en kayak ?
Quelle que soit la raison, nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur kayak de mer pour vous.

Comment choisir le meilleur kayak de mer

Choix du matériel de construction

La plupart des kayaks de mer de marques populaires sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent résister à différentes conditions météorologiques. Cependant, les marques moins connues ont tendance à faire des économies sur cet aspect.

Même certaines grandes marques, qui offrent des kayaks de mer économiques, sont connues pour utiliser des matériaux de qualité inférieure. Soyez à l’affût des éléments en acier et en bois non scellés.

N’oubliez pas que les plastiques Acrylonitrile-Butadiène-Styrène (ABS) et le polyéthylène sont excellents.

La coque

Comme les kayaks de mer se trouveront dans des eaux plus turbulentes, ils doivent être en mesure de traverser ces sillages avec aisance. Contrairement aux kayaks d’eau douce, qui peuvent avoir une coque arrondie et plate, les kayaks de mer devraient avoir une coque en forme de V.

Cela leur permettra de couper littéralement à travers les vagues, grandes et petites. Les coques en V contribuent également à la stabilité. Mais les coques arrondies sont également acceptables dans certaines conditions comme le kayak dans les anses fermées, les eaux plates côtières et les estuaires.

Dimensions

Pour le kayak côtier en haute mer, les kayaks étroits de taille moyenne sont les plus performants. Leur faible largeur leur permet de naviguer aisément dans des eaux calmes et un peu agitées.

Avoir un kayak de mer entre 11 et 14 pieds vous aidera aussi à le garder stable. Les kayaks utilisés pour l’eau plate peuvent fonctionner très bien à des longueurs plus courtes. Les kayaks de mer de type tandem peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long. Consultez ce guide des largeurs et des longueurs pour plus de détails.

Petits cockpits

Contrairement aux autres kayaks d’usage général ou modulaires, les kayaks de mer doivent avoir de petites ouvertures dans le cockpit. En fait, le cockpit devrait être juste plus large que votre taille.

Il doit être suffisamment confortable pour que vous puissiez vous asseoir et bouger, mais pas trop serré au point d’être inconfortable ou d’inhiber le mouvement. Ces petites formes de cockpit aideront à empêcher l’eau de mer de s’infiltrer. Les kayaks de mer utilisés à des fins récréatives en eau plate peuvent cependant avoir de plus grandes ouvertures.

Eau plate vs courants agités

Le type d’eau que vous traverserez en kayak joue un rôle important dans votre processus décisionnel. Pour les eaux plates, comme celles que l’on trouve autour des mangroves et des anses fermées, les kayaks économiques et les kayaks assis sur le dessus conviennent parfaitement.

Cependant, seuls les kayaks avec cockpits à la taille et coques en V devraient être considérés si vous prévoyez de faire face à des courants houleux.