Lutte contre les pollutions

pollution

Afin de lutter contre les différentes pollutions, différentes adhésions aux associations et participations à leurs travaux et études ont été réalisées.

Dans le cadre de sa lutte en faveur de l’environnement, la CCNE adhère à plusieurs associations et participe également à leurs différents groupes de travail.

Le S.P.P.P.I.

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles est une structure de concertation située sur des secteurs densément industrialisés. Elle rassemble l’ensemble des partenaires concernés par les problématiques d’environnement industriel (élus, administrations, industriels, experts, associations, médias, etc.) pour définir ensemble les actions à mener afin d’allier le développement économique et la préservation de l’environnement.
Il s’agit d’un outil d’observation et d’action sur l’environnement industriel. Le S.3P.I. ne se substitue pas au rôle des différents acteurs ; il agit en complémentarité dans une perspective de développement durable.

AREMARTOIS

Cette association a pour objet de créer un réseau relatif à la protection et la surveillance de la qualité de l’air de l’Artois. Elle procède à la réalisation d’études et de statistiques sur l’évolution de la pollution de l’air.

A.T.M.O.

Il s’agit d’une association régionale, agréée par l’État, ayant pour objet la surveillance de la qualité de l’air. L’objectif est de rationaliser l’utilisation de l’énergie et de définir une politique intégrant l’air en matière de développement urbain.
« Le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé est reconnu à chacun ».
Cette association prescrit l’élaboration d’un Plan Régional de la Qualité de l’Air, de Plans de Protection de l’Atmosphère, etc.

Les missions d’ATMO sont multiples :

Instauration de procédures d’alerte, gérées par le Préfet ;
Instauration de mesures d’urgence en cas de dépassement de seuils ;
Études d’impact relatifs à la pollution ;
Définition de mesures techniques destinées à réduire la consommation d’énergie et à limiter les sources d’émission.

Lutte contre le bruit

La Lutte contre le bruit concerne tout le monde. Le bruit représente une réelle pollution à la ville comme à la campagne. Voitures, tondeuses, télévisions, autoroutes, chaînes Hi-Fi sont autant d’éléments qui créent un environnement sonore nuisible pour l’équilibre humain.
D’après un rapport de l’I.N.S.E.E. de 2002, 54% des Français déclarent être gênés par le bruit lorsqu’ils sont chez eux. Les transports sont la première source de nuisance sonore surtout dans les grandes villes, tandis que les habitants de cités ou de grands ensembles souffrent du bruit généré par leurs voisins.
La CCNE a souhaité s’engager en faveur de la lutte contre le bruit et ce, dans le cadre de sa compétence en matière d’environnement et du cadre de vie, mais aussi en respect de la directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à la lutte contre les nuisances sonores.
La CCNE a procédé à la réalisation de sa cartographie du bruit et d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement (PPBE).
Un atlas de 56 cartes du bruit a été produit. Il présente successivement pour l’ensemble des 6 communes, le bruit routier, le bruit ferroviaire, le bruit industriel et les bruits cumulés en moyenne-journée (Lden) et en moyenne-nuit (Ln).
Le PPBE a pour but de réduire le nombre d’habitants et d’établissements touchés par les dépassements de niveau sonore. L’ensemble des actions permettra d’éliminer les points noirs du territoire en matière de pollution acoustique.
L’ensemble de ces documents sont consultables à l’accueil de la CCNE, auprès du service urbanisme de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi.