L’artificialisation des cours d’eau, les pollutions industrielles historiques et les pollutions domestiques sauvages ont entraîné une dégradation de la qualité des cours d’eau.
On constate par ailleurs, que l’ensemble du réseau hydraulique est concerné par des problématiques d’inondation, en particulier suite à des orages exceptionnels ou à des crues hivernales. C’est pourquoi la CCNE agit activement afin de limiter les effets des inondations.
Programmes de lutte contre les inondations
La Communauté de Communes de Nœux et Environs participe aux études menées par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Lys (EPTB-Lys). Ces études ont principalement pour objectif de proposer un traitement des problèmes d’écoulement ou de débordement des cours d’eau, en privilégiant la reconquête environnementale des bassins versants.
Travaux de lutte contre les inondations du Fossé d’Avesnes
La CCNE a engagé, en collaboration avec le SYMSAGEL et ARTOIS COMM, la réalisation d’ouvrages de défense sur le Fossé d’Avesnes. 3 ensembles d’ouvrages destinés à résorber les débits relevant d’une crue décennale ont été retenus :
- Un approfondissement du bassin de Bruay – Haillicourt, afin de protéger la Cité des Oiseaux à Bruay, pour un gain de volume estimé à 22.000 m3.
- L’aménagement d’un lit moyen à Vaudricourt, afin de protéger le secteur du cimetière de Vaudricourt, pour un gain de volume estimé à 15.000 m3.
- La création d’une Zone d’Expansion des Crues (ZEC) sur Vaudricourt et Fouquières-lez-Béthune, pour un gain de volume estimé à 27.700 m3.
Les travaux ont été finalisés en 2011 et les ouvrages montrent aujourd’hui toute leur efficacité.
L’ensemble des sites doit faire l’objet d’un traitement paysager écologique.
Plan de gestion Globale et équilibrée du bassin de la Lawe
Afin de lutter contre les dysfonctionnements locaux liés aux débordements des rivières et au ruissellement, les différentes études ont conclus à la nécessité de construire des ouvrages ayant pour objectif le ralentissement de la dynamique de crue.
Parmi ceux-ci, la ZEC 14, implantée sur le territoire des communes de Gosnay, Fouquereuil et Fouquières-lez-Béthune, doit permettre la retenue de 300.000 m3. Elle s’étend sur 34 ha et concerne exclusivement des parcelles boisées et cultivées.
Le principe de la ZEC consiste principalement en la sur-inondation du secteur situé entre les rivières de la Brette et de la Blanche, immédiatement en amont et aval de l’autoroute, avec un contrôle du niveau d’eau grâce à un système d’ouvrages de rétention munis de clapets.
La CCNE participe également au :
Entretien des cours d’eau : compétence transférée au SIPAL
Le SIPAL, Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique du bassin de la Lawe, a pour vocation d’effectuer les travaux d’entretien des cours d’eau.
La Communauté de Communes de Nœux et Environs adhère à ce syndicat depuis le 31 décembre 2006.
Surveillance des cours d’eau par les Services techniques de la CCNE
Les Services Techniques de la CCNE assurent une veille dédiée à la surveillance des cours d’eau, notamment au cours d’épisodes pluvieux et ce, afin de permettre une intervention la plus rapide en cas de débordements des cours d’eaux ou de montée critique des hauteurs d’eau.
Cette veille a aussi pour but d’observer le bon fonctionnement des ouvrages de régulation (Zone d’expansion des crues, bassins de rétention….) et d’identifier au plus juste les causes des dysfonctionnements observés.