Comment choisir un four micro-ondes

micro-ondes

Choisissez le bon four à micro-ondes et vous pourrez tout faire, de la cuisson des plats préparés en quelques minutes jusqu’au réchauffage et à la décongélation.

Pour commencer

Dressez une liste de ce que vous avez besoin de votre four à micro-ondes pour faire la cuisine. Les micro-ondes combinées sophistiquées ont de nombreux programmes et fonctions, mais ne valent pas leur pesant d’or si vous voulez simplement réchauffer une tasse de soupe ou un plat cuisiné quand vous êtes pressé.
Les modèles haut de gamme peuvent être utilisés pour griller et cuire au four, et certains ont même une fonction yaourt. Si vous cuisinez et stockez beaucoup d’aliments congelés par lots, un bon programme de décongélation sera important.

Où le mettre ?

Pensez à l’emplacement du four à micro-ondes. N’oubliez pas qu’il a besoin d’un espace de 15 cm au-dessus et derrière lui pour la ventilation. Ceci est particulièrement important pour un four mixte, car une grande quantité d’air est expulsée lors de l’utilisation de la double fonction.
Les fours à micro-ondes peuvent être suspendus au mur à l’aide de supports spéciaux pour gagner de la place. Si un four à micro-ondes est intégré dans une cuisine, vous aurez besoin d’un kit de ventilation, disponible chez le fabricant.

Lorsque vous comparez des modèles, la taille et la hauteur intérieure de la table tournante sont plus importantes que le volume. Pour un usage familial, le diamètre du plateau tournant devrait idéalement être d’au moins 30 cm et la hauteur intérieure de plus de 20 cm pour accommoder de plus grandes portions de nourriture.

Efficacité énergétique

Les fours à micro-ondes fonctionnent en générant des ondes électromagnétiques pour chauffer les aliments. Dans un four à micro-ondes, l’électricité est convertie en micro-ondes par un dispositif à l’intérieur du four appelé magnétron. Les micro-ondes rebondissent sur les parois métalliques et la moustiquaire métallique de la porte. Ils passent ensuite à travers les récipients de cuisson pour être absorbés par les molécules d’eau présentes dans les aliments.
Contrairement aux fours conventionnels, dans lesquels la chaleur est conduite de l’extérieur des aliments vers le centre, les ondes radioélectriques des micro-ondes « excitent » les molécules d’eau et de graisse uniformément dans les aliments, mais elles ne chauffent aucun récipient. C’est pourquoi ils travaillent si vite – parce qu’aucune énergie n’est gaspillée.

Cependant, certains micro-ondes consomment beaucoup d’énergie lorsqu’ils sont en mode veille – si l’efficacité énergétique vous préoccupe, achetez un modèle doté d’un mode sans danger. Cela réduit la quantité d’énergie utilisée, l’énergie n’étant utilisée que pour l’horloge.

Entretien

Essuyez régulièrement votre four à micro-ondes. Utilisez de l’eau savonneuse tiède, serrez bien le chiffon et utilisez-le pour enlever toute graisse ou nourriture de l’intérieur, en portant une attention particulière aux zones d’étanchéité de la porte.
Gardez la porte et les charnières du four propres et inspectez-les régulièrement pour vous assurer qu’elles ne sont pas corrodées. Le four doit être débranché lors du nettoyage.